Ah… l’esprit de contradiction… !

Ah d’accord.

C’est écrit qu’il ne faut pas cliquer et vous… vous cliquez !

En un sens, vous avez raison ; l’esprit de contradiction peut être utile !

Par exemple, nous sommes couramment sollicités par des particuliers qui désirent construire une extension à côté de leur maison. Et bien qu’ils demandent explicitement une extension, il est parfois dans leur intérêt de ne pas prendre leur demande au pied de la lettre.

En effet, à parler absolument ils ne veulent pas une extension. Ils veulent plutôt remédier à un défaut de leur maison : pas assez de place pour une troisième chambre, pour une grande table à manger, pour une grande cuisine, etc. Et ils s’imaginent que la meilleure solution, c’est de construire à côté de la maison ce qui lui manque ; c’est-à-dire une extension !

Or, construire une extension n’est pas toujours la meilleure solution. Et pour cause, une maison est rarement trop petite. En revanche elle est souvent mal fichue ! Selon le contexte, il peut arriver qu’une solution alternative se révèle plus pertinente q’une extension, quoiqu’ils n’y aient pas pensé : modifier la disposition intérieure, surélever, transformer un garage ou un sous-sol, etc.

Après cette longue explication, quelques images d’architecture ne peuvent pas faire de mal !