Mais, au fait, savez-vous vraiment à quoi sert un architecte ?
Pour faire simple, vous pouvez demander à un architecte :
- De concevoir le projet
- De représenter le projet
- De consulter les artisans
- De diriger les travaux
Ce qui fait la spécificité du métier d’architecte, en plus de devoir réunir des compétences très nombreuses et diverses, c’est qu’il est indépendant des artisans et des fournisseurs. Son rôle, c’est de mettre son savoir-faire au service exclusif de ses commanditaires et de les représenter face aux artisans.
Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?
Un architecte est un maître d’œuvre qui est inscrit à l’Ordre des Architectes et doit respecter ses règles déontologiques. Si bien que tous les architectes sont maîtres d’œuvre mais tous les maîtres d’œuvre ne sont pas architectes.
Tandis que l’architecte est polyvalent, un maître d’œuvre est généralement plus à l’aise pour diriger les travaux que pour concevoir le projet. Mais surtout, il n’est pas interdit au maître d’œuvre d’être rémunéré par les artisans ou les fournisseurs de matériaux. Ce qui peut jeter le doute sur l’indépendance de son conseil.
Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?
Un architecte sait concevoir l’architecture d’intérieur mais sans aller jusqu’aux accessoires de décoration (mobilier, rideaux, etc.). Attention spoiler : architecte d’extérieur, ça n’existe pas. Un architecte d’intérieur, quant à lui, ne peut pas intervenir sur le gros-œuvre.
Quelle est la différence entre un architecte et un paysagiste ?
Un architecte sait concevoir un aménagement extérieur (terrassements, emmarchements, allées, terrasses, etc.) mais sans aller jusqu’à prescrire les essences de plantes.
Quelle est la différence entre les architectes dans la vraie vie et Numérobis ?
Tout ! Sauf la capacité qu’ils ont en commun de voir sur le long terme.