Le chaume

Boris et Arthur Klavun sont deux jeunes entrepreneurs qui perpétuent un savoir-faire séculaire et éco-responsable : le chaume ! Nous les avons rencontrés afin de nous familiariser avec leur technique et d’imaginer une mise en œuvre moderne de ce matériau noble et naturel.

Nous espérons pouvoir publier bientôt des projets chiffrés de mise en œuvre du chaume en couverture ou en bardage et convaincre des maîtres d’ouvrage de la pertinence et de la qualité de ce matériau !

Stockage des ballots de roseaux.

Leur société « Art et tradition du chaume » a été fondée il y a 35 ans par leur père Armand Klavun. Installés à Saint-Étienne-aux-Clos, en Corrèze, Arthur et Boris interviennent dans le Puy-de-Dôme et plus loin encore.

Le chaume a la propriété d’être isolant. Il est utilisé en couverture mais aussi en bardage, à partir de paille de seigle ou de roseau. L’épaisseur moyenne d’une couverture en chaume est 30 cm et sa pente minimale est 45° pour garantir un bon écoulement de l’eau de pluie. Une couverture en chaume requiert un premier entretien après vingt ans d’exposition : enlèvement des parties en passe de s’abîmer, rechargement en chaume, etc.

À la différence des matériaux artificiels, le chaume est un matériau « de garde » ; il se fond sereinement et progressivement dans le paysage jusqu’à ce que l’habitat ne fasse plus qu’un avec son environnement.

Mais c’est encore eux qui parlent le mieux de leur métier !